
RUBIS : retour d’expérience
Comme annoncé en novembre dernier, Azzana a réalisé un pilote interbancaire SEPAmail RUBIS et testé le service de bout en bout durant 4 mois.
Au total, ce sont plus de 1200 factures dématérialisées qui ont été émises à partir de et vers les banques participant à l’initiative SEPAmail, à savoir Société Générale, BNP Paribas, BPCE, CM-CIC, Crédit Agricole et La Banque Postale
Cette expérience grandeur nature a permis de simuler différents cas d’usage et scénarios d’utilisation du service:
– paiement immédiat de factures
– règlement de loyers ou d’abonnements à échéance
– réconciliation automatique des paiements entrants avec les factures émises
– paiements partiels, refus de payer
– gestion des pièces jointes à la demande de règlement
– …
Un constat encourageant
Après 4 mois, les résultats sont encourageants:
Une grande partie des débiteurs sont d’ores et déjà atteignables, et l’on devrait dépasser les 90% de couverture avec l’ouverture du service à La Banque Postale en mai prochain.
Les échanges en interbancaire fonctionnent, et même si le système ne tourne pas encore en temps réel pour tous, il s’écoule au maximum quelques heures entre l’envoi de la facture au client et le moment où il reçoit l’alerte lui permettant de la consulter et la régler en ligne.
La plupart des débiteurs ayant pris part au pilote soulignent que le service est facile à utiliser et entièrement sécurisé. Une majorité d’entre eux considèrent ce moyen de payer bien plus pratique que le chèque, et attendent donc avec impatience que plus d’entreprises proposent ce moyen de règlement dématérialisé.
Une offre qui va continuer à s’améliorer
Quelques points d’attention subsistent également, par exemple concernant l’harmonisation du service offert aux débiteurs dans toutes les banques, ou encore à propos du processus d’enrôlement des débiteurs.
Dans les mois à venir, Azzana poursuivra ses tests avec les différentes banques afin de suivre les évolutions de ce nouveau moyen de payer, qui s’annonce prometteur.