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SEPAmail : les premiers retours

SEPAmail : les premiers retours

L’application SEPAmail RUBIS, parfois mieux connue sous le nom de demande de règlement dématérialisée ou paiement de facture électronique, est aujourd’hui disponible chez la plupart des banques.

Depuis plusieurs mois, bon nombre d’entreprises ont démarré leurs réflexions quant à l’utilisation qu’elles pourraient en faire. Les cas d’usage sont nombreux: remplacement du chèque, paiement d’abonnements récurrents, de factures ponctuelles, de loyers, paiement à la livraisonapplication au e-commerce,…

Lors de nos échanges avec les entreprises qui se sont déjà penchées sur le sujet, nous avons constaté que bon nombre de questions revenaient régulièrement :

Quel est le parcours pour le client final (le débiteur) ? Notamment :

  • Quelle communication les banques ont-elles mis en place vis-à-vis des clients particuliers ?
  • Comment sont présentées les factures aux débiteurs ?
  • Comment et quand le débiteur est-il averti de la réception d’une facture?
  • Quelles possibilités de règlement sont offertes au débiteur?

Quels sont les impacts côté émetteur (entreprise créancier) ? Les avantages et bénéfices promis sont-ils au rendez-vous ? Notamment :

  • Quels sont les impacts sur les processus ? Sur les systèmes ?
  • Comment mettre en œuvre de nouveau moyen de paiement à effort minimal ?
  • Quels sont les processus de réconciliation ?
  • Comment identifier et traiter les cas de rejets ?

Quelles sont les éventuelles limitations actuelles ?

  • Quelle est la population de débiteurs atteignable ?
  • Quels sont les délais de traitement ? Y a-t-il des limitations de performances ?
  • Qu’en est-il de la richesse des reportings et du suivi des transactions ?
  • Comment fonctionne l’enrôlement des clients

Afin de pouvoir apporter des réponses concrètes, avec preuve à l’appui (et d’éviter des réponses théorique du type « selon le modèle, ce devrait être … »), Azzana, en partenariat avec Société Générale, s’est lancé dans l’un des premiers projets SEPAmail RUBIS de la place.

Ce projet, démarré courant novembre, durera 4 mois et testera une série de cas d’usage, impliquant plusieurs banques de la place afin d’être le plus représentatif possible.

L’initiative, baptisée « SEPAmail EXP – Factures », permettra de partager avec tous les acteurs intéressés un vrai retour d’expérience, grandeur nature, sur le sujet.

Vous souhaitez en savoir plus ? Entrez simplement votre e-mail ci-dessous:

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