logo
Azzana est un cabinet de conseil spécialisé dans les domaines de la trésorerie d’entreprise, du cash management et des paiements.
31 rue d'Amsterdam 75008 PARIS
France : +33 (0) 1 44 65 33 84
Belgium : +32 (0) 2 673 64 30
Singapour : +33 (0) 1 44 65 33 84
Mail : info@azzana.net
Linkedin

SEPAmail DIAMOND en production

SEPAmail DIAMOND en production

Nous en rêvions… les banques l’ont fait: la solution DIAMOND est en production en l’interbancaire depuis novembre 2017.

DIAMOND repose sur la messagerie sécurisée initiée par SEPAmail et utilisée par les prestataires de services de paiement. Les banques adhérentes à la solution DIAMOND sont, à ce jour, Société Générale, Crédit Du Nord, BNP Paribas, le Groupe Crédit Mutuel – CIC, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, La Banque Postale et le Crédit Agricole (hors CACIB et LCL). Les banques adhérentes couvrent à peu près 98% des comptes bancaires français.

DIAMOND permet aux entreprises de toutes tailles de fiabiliser les coordonnées bancaires de leurs clients et/ ou fournisseurs. Cette fiabilisation repose sur la concordance entre un numéro de compte bancaire au format IBAN et le titulaire de ce compte bancaire qu’il soit personne physique ou morale. DIAMOND est donc une solution efficace de lutte contre la fraude liée à l’usurpation d’identité.

Quelques prérequis sont tout de même nécessaires comme la naissance ou l’existence avérée d’un lien commercial entre le donneur d’ordres et les titulaires des comptes amenés à être vérifiés. Egalement, les titulaires de comptes en tant que personnes physiques doivent avoir eu connaissance de la part des donneurs d’ordres du principe de vérification (cela peut-être fait oralement, par courrier, via une mise à jour des conditions générales…. le recueil du consentement n’est pas obligatoire).

Au niveau interbancaire, les banques qui échangent en production sont Société Générale, Crédit Du Nord, Groupe Crédit Mutuel – CIC, le Crédit Agricole et le Groupe Banque Populaire et Caisse d’Epargne (en dehors de Natixis). La Banque Postale échange en production via des penny tests, tandis que BNP Paribas est en phase de recette avec les banques adhérentes avant son ouverture en production.

Certains corporates envisagent d’ores est déjà d’utiliser DIAMOND lors de leurs entrées en relation (avec leurs clients ou fournisseurs) et donc juste avant l’import ou la création de ces IBAN dans les différents ERP. Par ailleurs, dans la mesure où la vérification reste aussi une étape clé tout au long de la vie des contrats, la plupart envisagent d’effectuer des contrôles réguliers de l’ensemble des bases. La fréquence est très variable d’une société à l’autre, certains envisageant cette vérification tous les semestres alors que d’autres envisagent un contrôle plus rapproché. Enfin, le contrôle est bien sûr envisagé à chaque modification des coordonnées bancaires des différents tiers tout au long de la vie des contrats.

Tous ces processus sont complémentaires et partagent un but unique: lutter contre la fraude.

Vous souhaitez en savoir plus sur DIAMOND? Inscrivez-vous ci-dessous, ou testez gratuitement l’une des solutions disponibles sur le marché: la solution IBANsecure.