logo
Azzana est un cabinet de conseil spécialisé dans les domaines de la trésorerie d’entreprise, du cash management et des paiements.
31 rue d'Amsterdam 75008 PARIS
France : +33 (0) 1 44 65 33 84
Belgium : +32 (0) 2 673 64 30
Singapour : +33 (0) 1 44 65 33 84
Mail : info@azzana.net
Linkedin

Payforum 2015

Payforum 2015

Après les journées de l’Afte et l’Universwiftnet, Azzana n’a pas raté son rendez-vous au Payforum, le salon de la monétique et des paiements où plus de 2500 participants ont été réunis les 26 et 27 mars à l’espace Etoile Saint-Honoré.

Azzana, spécialiste des paiements et de la monétique, se devait de rencontrer ses clients et prospects dans ce cadre de travail convivial.

Ces journées ont été, pour nous, l’occasion d’échanger avec eux sur les principales actualités du secteur ainsi que sur les évolutions d’ordre réglementaires, les évolutions technologiques et les nouveaux comportements d’achat.

Les thèmes techniques ont évidemment été abordés dans le cadre du salon : HCE, NFC, m-POS, Wallet, e-Secure Element, QR Code, Tokenisation,…mais également des sujets concernant les nouveaux comportements d’achat et les nouveaux canaux de vente qui à terme doivent converger pour une expérience client optimisée.

Au départ un service de base, le paiement devient aujourd’hui un véritable enjeu pour offrir, notamment via le Big Data, un service d’anticipation des besoins clients, le fameux « supplément d’âme » à l’image de ce que propose John Paul, le leader de la conciergerie privée, à ses clients.

Et parce nous devons rester en veille sur tous les sujets où nous sommes experts, nous nous sommes particulièrement intéressés cette année aux titres restaurant et cadeau dématérialisés. Notamment avec la modification de la réglementation du 6 mars 2014 avec un cadre juridique adapté à la dématérialisation et annonçant la fin du titre papier.

En effet, ce secteur, à fort enjeu, est en train de connaître une révolution, dans le sens où les acteurs historiques (Endenred, Sodexo, ..) font aujourd’hui face à de nouveaux acteurs pure player (Moneo resto, Appetiz, …). Ils ont notamment décidé de se doter d’une nouvelle plateforme (Conecs) permettant un modèle 3 coins, et non plus 4 coins comme aujourd’hui (offre bancaire). Afin de proposer un système complet, ces 2 modèles cohabiteront à l’avenir.

Outre le PDG de John Paul, le Directeur Financier d’Endenred et les principaux responsables de Chèque Déjeuner, de Magellan (éditeur de solution de Tokenisation) ou encore de Conecs, nous avons pu entrer en contact avec Christophe Dolique, le PDG de Fivory, qui lors d’un atelier, nous a également démontré toutes les possibilités qu’offre un Wallet marchand pour fidéliser les clients d’un commerçant et lui offrir la possibilité d’être visible sur mobile (notamment grâce à la géolocalisation).

Enfin il est à noter que la convergence des paiements (en mobilité, en magasin, en m et e-commerce) est un des enjeux majeurs de la monétique de demain, ainsi que la simplification de l’enrollement pour les nouvelles solutions de paiement.

Azzana, plus que jamais, suit de près ces sujets passionnants, qui sont au cœur même de la réflexion de nos clients et de nos prospects. Car il s’agit pour eux de ne pas rater le coche de la transformation.

Vous souhaitez en savoir plus ? Entrez simplement votre e-mail ci-dessous: