logo
Azzana est un cabinet de conseil spécialisé dans les domaines de la trésorerie d’entreprise, du cash management et des paiements.
31 rue d'Amsterdam 75008 PARIS
France : +33 (0) 1 44 65 33 84
Belgium : +32 (0) 2 673 64 30
Singapour : +33 (0) 1 44 65 33 84
Mail : info@azzana.net
Linkedin

Optimisation du BFR

Optimisation du BFR

La motivation première d’un projet d’optimisation du BFR est généralement de réduire le besoin en  financement de l’activité. Cependant les bénéfices finaux, et donc les objectifs qui peuvent mener une entreprise à entreprendre une telle démarche, sont plus larges :

  • Sécuriser des nouveaux débouchés commerciaux
  • Diversifier ses sources de financement (voire accéder au financement le cas échéant)
  • Gagner en indépendance financière
  • Soutenir et fidéliser ses approvisionnements (fournisseurs)
  • Se conformer à de nouvelles réglementations
  • Réduire les coûts de fonctionnement / libérer de la charge de travail pour les fonctions supports

A noter que cette optimisation peut être menée sur différents périmètres : activités, entités juridiques, composante du cycle d’exploitation (clients/stocks/fournisseurs…)

Contexte

Un changement dans la gouvernance de l’entreprise, initiation d’un plan stratégique, échéance d’un ou de plusieurs moyen de financement, nouvelle contrainte légale, forte hausse des retards de paiements ou des impayés … voici autant d’éléments qui peuvent décider une entreprise à entreprendre une démarche d’optimisation de son BFR (liste non exhaustive).

Le rôle d’Azzana

La première étape consiste en un diagnostic complet, pour chacune des activités du périmètre préalablement défini, des fonctions liées au BFR :

  • Gestion du poste client : analyse du risque client, facturation, administration des ventes, relance client, encaissement,
  • Gestion des stocks : rationalisation et financement des stocks,
  • Gestion du poste fournisseur : analyse du risque et référencement des fournisseurs,
  • Fonctions transverses : SI & IT (logiciels et outils utilisés, interfaçage entre les systèmes), comptabilité, trésorerie

Sur le périmètre précédemment validé, le diagnostic inclut une revue des process, une analyse des workflows ainsi qu’une simulation des cashflows liés à l’activité courante afin de matérialiser les enjeux.

Notre diagnostic tient compte de l’activité et de l’organisation du groupe. Cette première étape permet à nos experts de proposer des solutions personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques du client.

Une fois que des solutions ont été identifiées puis présentées et validées en comité, nous proposons d’accompagner notre client pour le déploiement des solutions validées par ses soins. Cet accompagnement inclut la gestion des appels d’offres, le pilotage des projets de déploiement et le paramétrage des solutions.

Pourquoi choisir Azzana ?

L’intervention d’Azzana permet à nos clients d’obtenir un regard critique et objectif sur leur organisation et leurs process pour l’ensemble de leur cycle d’exploitation. Voici des gains obtenus par nos clients suite à différents types d’interventions :

  • La définition d’une organisation cible a dégagé une plus grande fluidité et permet aux responsables de piloter avec une vision d’ensemble de son cycle d’exploitation.
  • La politique de crédit management interne a permis une réduction de la sinistralité client, une amélioration de la balance âgée et une accélération des rentrées de cash.
  • Le benchmark des solutions de financement disponibles sur le marché a orienté notre client vers la solution la plus adaptée à son profil et à son besoin.
  • L’implémentation d’un outil de pilotage de la relance client a permis de libérer de la charge de travail pour affecter les collaborateurs à des tâches à plus grande valeurs ajoutées

Ces solutions sont le fruit d’une expertise des process « Order-to-cash » (poste client) et « Purchase-to-pay » (poste fournisseur) ainsi que d’une connaissance avancée des offres existantes sur le marché tant en terme de logiciels que de prestataires de services.

Enfin, tout au long de la mission, Azzana assure un suivi du projet auprès des acteurs concernés, lesquels sont impliqués afin d’assurer le partage de connaissance et de faciliter la transition.

Vous souhaitez en savoir plus ? Entrez simplement votre e-mail ci-dessous: