logo
Azzana est un cabinet de conseil spécialisé dans les domaines de la trésorerie d’entreprise, du cash management et des paiements.
31 rue d'Amsterdam 75008 PARIS
France : +33 (0) 1 44 65 33 84
Belgium : +32 (0) 2 673 64 30
Singapour : +33 (0) 1 44 65 33 84
Mail : info@azzana.net
Linkedin

Optimisation des espèces

Optimisation des espèces

Objectif du projet

L’un de nos clients corporate, un bailleur social, souhaitait connaître les solutions clés en main de gestion des espèces innovantes existantes sur le marché, lui permettant de réduire le risque lié à la manipulation des espèces par le personnel en agence mais également de bénéficier d’une vision consolidée et en temps réel de ses flux espèces déposés par les clients voulant payer leur loyer avec ce mode de paiement.

Contexte

L’entreprise exerce ses activités à travers 8 agences dans le nord de la France. Face à la recrudescence des braquages dans cette région et au report du risque à présent bien maîtrisé des agences bancaires vers les commerces, elle a décidé de s’équiper pour face à cette problématique, mais dans une logique également de rationalisation des coûts.

Notre rôle

Dans un premier temps, Azzana a identifié l’ensemble des partenaires potentiels sur ce type de solutions nouvelle génération. Par la suite, nos experts ont analysé la volumétrie des flux et la configuration des agences afin de rédiger un cahier des charges à destination des fournisseurs de solutions (principalement des transporteurs de fonds). Après une analyse détaillée des réponses et des ateliers menés avec eux, une consolidation des résultats a été effectuée et présentée à notre client, lui montrant une comparaison et une analyse des offres proposées par les fournisseurs potentiels : descriptif produits / pricing / conditions de mise en œuvre.

Résultats & valeur ajoutée

L’étude menée par Azzana a permis à notre client de trouver une solution répondant à son besoin, d’en connaître le ROI et de lancer son appel d’offres. Les bénéfices apportés par cette solution sont :

  • Une sécurisation des fonds, des agences et des personnes (notamment risques de braquage)
  • Une réduction des coûts de traitement des espèces en agence (tâches non optimisées, consommatrices de temps et source d’erreurs)
  • Une amélioration du délai de comptabilisation des fonds et une fiabilisation des recettes en espèces
  • Une intégration « comptable » facilitée dans son ERP
  • Une vision consolidée et en temps réel du cash : optimisation et amélioration du pilotage de la trésorerie

Un contrôle plus poussé sur les encaisses et une identification des remettants

Vous souhaitez en savoir plus ? Entrez simplement votre e-mail ci-dessous: