logo
Azzana est un cabinet de conseil spécialisé dans les domaines de la trésorerie d’entreprise, du cash management et des paiements.
31 rue d'Amsterdam 75008 PARIS
France : +33 (0) 1 44 65 33 84
Belgium : +32 (0) 2 673 64 30
Singapour : +33 (0) 1 44 65 33 84
Mail : info@azzana.net
Linkedin

Les relations bancaires

Les relations bancaires

Objectif du projet

Une de nos entreprises clientes voulait centraliser les relations bancaires au niveau du groupe. Cela impliquait la rationalisation du nombre de partenaires et de comptes bancaires, et la renégociation des frais bancaires par la concentration des flux.

Contexte

Cette entreprise exerce ses activités dans 17 pays et a bénéficié d’une croissance externe exponentielle au cours des 10 dernières années. Les acquisitions ont apporté beaucoup de nouveaux partenaires bancaires et engendré un paysage de comptes très complexe. La mission a été très sensible en raison du nombre élevé de partenaires bancaires qui ont également participé au financement de l’entreprise.
Les relations bancaires sont toutes gérées de manière décentralisée.

Notre rôle

Dans un premier temps, Azzana a créé une cartographie bancaire claire des 17 pays inclus dans le périmètre. Sur la base de cette information, nous avons comparé les différents niveaux de services et produits offerts par les banques afin de créer une liste de futurs partenariats.
Par la suite, nos experts ont défini les spécifications fonctionnelles de l’appel d’offres et les ont soumis à une liste de banques présélectionnées. Après une analyse détaillée des réponses, nous avons consolidé les résultats et les avons présentés au Conseil d’Administration.

Résultats & valeur ajoutée

La structure des comptes consolidés a fourni à notre client une qualité de service améliorée, offerte par les partenaires bancaires restants, et a entraîné une réduction considérable des coûts.
Pour être plus précis, le nombre de partenaires bancaires a baissé de moitié, et le nombre de comptes a diminué de plus de 65%. Enfin, la redistribution plus ciblée des flux de paiement a réduit les frais bancaires de 35%.

Vous souhaitez en savoir plus ? Entrez simplement votre e-mail ci-dessous: