logo
Azzana est un cabinet de conseil spécialisé dans les domaines de la trésorerie d’entreprise, du cash management et des paiements.
31 rue d'Amsterdam 75008 PARIS
France : +33 (0) 1 44 65 33 84
Belgium : +32 (0) 2 673 64 30
Singapour : +33 (0) 1 44 65 33 84
Mail : info@azzana.net
Linkedin

Centralisation de liquidité

Centralisation de liquidité

Objectif du projet

Notre client est un acteur majeur dans l’industrie de la mode. En tant qu’entreprise avec de nombreuses filiales dans de nombreux pays, il manquait une visibilité et un contrôle des soldes de trésorerie au niveau du groupe. Ils cherchaient alors un moyen d’améliorer cette situation pour sécuriser les positions de trésorerie, réduire le risque de contrepartie, optimiser les investissements à court terme et minimiser le besoin d’emprunt.

Contexte

Notre client est actif dans le secteur de la mode « Prêt-à-porter», et compte plus de 1000 magasins dans 50 pays. La moitié de leur chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros est générée par les activités internationales.

Notre rôle

Azzana a mis en place un reporting détaillé des flux de trésorerie, des soldes de compte et des frais bancaires dans les 18 pays où notre client a des filiales.
Après avoir clarifié la situation existante, nous avons défini les scénarios cibles possibles en fonction des différentes stratégies et des risques encourus puis calculé le retour sur investissement pour chaque scénario.
Azzana a pleinement analysé les relations bancaires de notre client, et l’a guidé vers la meilleure voie à suivre.
Nos consultants ont été impliqués dans le projet de bout en bout et ont fourni une assistance au cours de la mise en place du scénario retenu. Nous étions en charge de la communication avec les filiales, des formations et de la conduite du changement.

Résultats & valeur ajoutée

Ce projet a été réalisé en huit mois. Pendant cette courte période, nous avons réussi à réduire de moitié le nombre de comptes bancaires et l’économie financière réalisée s’élève à plus de 300.000 euros en raison d’une réduction des prêts bancaires et de l’optimisation des conditions de placement.
Notre client est maintenant en mesure de centraliser et de sécuriser ses liquidités, et contrôle toutes les contreparties au niveau du groupe.

Vous souhaitez en savoir plus ? Entrez simplement votre e-mail ci-dessous: