logo
Azzana est un cabinet de conseil spécialisé dans les domaines de la trésorerie d’entreprise, du cash management et des paiements.
31 rue d'Amsterdam 75008 PARIS
France : +33 (0) 1 44 65 33 84
Belgium : +32 (0) 2 673 64 30
Singapour : +33 (0) 1 44 65 33 84
Mail : info@azzana.net
Linkedin
 

A propos d’Azzana

Relations bancaires, moyens de paiement, gestion de liquidité et logiciels de trésorerie.
Product Management, gestion de projet, maîtrise d’ouvrage, implémentation client.

A propos d’Azzana.

L’expertise d’Azzana couvre un large éventail de responsabilités du trésorier. Les experts d’Azzana sont actifs dans les banques et les grandes entreprises.
Azzana consulting - boussole

Notre vision

AAzzana est un cabinet de conseil spécialisé dans les domaines de la trésorerie d’entreprise, du cash management et des paiements. Notre ambition est de nous établir en tant que référence dans ce domaine, et nous mettons tout en oeuvre pour ce faire.

Nous opérons sur ce marché avec une mission claire : guider les sociétés (inter)nationales et l’industrie bancaire dans leurs défis liés aux Paiements et à la Trésorerie d’Entreprise.

L’expertise est l’une de nos valeurs clés. Grâce à l’expérience de chacun de nos collaborateurs, anciens trésoriers ou banquiers, nous possédons un savoir-faire unique, garantissant à nos clients des prestations de haute qualité et créatrices de valeur.

Nous offrons l’approche personnalisée d’un partenaire local combinée à un niveau de professionnalisme facilement comparable aux acteurs internationaux.

Notre mission ne s’arrête pas lorsqu’un projet se termine. Nous construisons nos relations dans la durée. En permanence, nous sommes là pour orienter nos clients sur tous les aspects des Paiements, du Cash Management et de la Trésorerie d’Entreprise.

,,

C’est notre métier. C’est ce qui nous inspire. C’est ce qui nous motive.

Notre équipe

AAzzana a été créée en 2011. Nous sommes un cabinet de conseil relativement jeune qui capitalise de nombreuses années d’expérience. Notre équipe est composée d’experts ayant une expérience dans les moyens de paiement et la gestion de trésorerie, tant du côté des banques que des entreprises.

Ce sont ces multiples expériences au sein d’organisations différentes, chacune avec ses propres défis et récompenses, qui font d’Azzana une équipe si polyvalente.

Nous savons comment les banques fonctionnent, et nous comprenons les besoins des entreprises. En réunissant ces deux compétences, nous pouvons voir plus loin.

Lionel Vincke – Managing Partner

Lionel VinckeBasé à Paris, Lionel gère les bureaux français d’Azzana, où il supervise les services offerts aux banques et aux entreprises. Avant de fonder Azzana, il a travaillé comme consultant pour des entreprises privées et des institutions financières où il a dirigé avec succès des équipes et des projets. Lionel est ingénieur civil (faculté Polytechnique) et également diplômé de l’ESSEC Grande Ecole (Paris) et d’un MBA de Nanyang Business School (Singapour).

Raphaël François – Managing Partner

Raphael FrançoisRaphaël dirige la partie Benelux d’Azzana. Il a travaillé pendant plusieurs années comme consultant dans le secteur bancaire où il intervenait sur des missions liés aux moyens de paiement, telles que le routage, le SEPA et la commercialisation de produits de paiement. En tant qu’ingénieur civil en informatique spécialisé en intelligence artificielle, Raphaël a des compétences informatiques fortes qui lui ont servi dans la définition de l’architecture bancaire.

Michael Van Geertruy – Managing Partner

Michael Van GeertruyMichael gère la partie Benelux d’Azzana en collaboration avec Raphaël. Il capitalise plusieurs expériences dans le secteur bancaire, plus précisément dans les domaines du SEPA, des paiements internationaux et des Cash Pooling. Anciennement analyste métier, il dispose d’une capacité élevée en optimisation de processus. Michael est diplômé en ingénierie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

François Schlumberger – Senior Advisor

Au sein du groupe PSA depuis 1977, de la création ex nihilo du service central de trésorerie en 1983 à la fonction de Directeur de la Trésorerie du groupe, les responsabilités successives de François lui ont permis de maîtriser pleinement l’activité Financement / Trésorerie dans les domaines industriel et bancaire.
Très engagé sur la Place, il a été en particulier président de l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise – AFTE pendant 5 ans. Depuis fin 2009, comme professionnel consultant indépendant, il apporte ses expériences et son savoir-faire aux entreprises qui veulent réorganiser, développer et fiabiliser leur organisation et leurs opérations de trésorerie en gagnant temps et efficacité. Il intervient aussi chez les banques pour aider à une meilleure compréhension des besoins de l’ entreprise. Il intervient depuis 2014 auprès des équipes d’Azzana où il est désormais Senior Advisor.

Chiffres clés.

3
Millions €

de CA en 2016

35
Professionnels

motivés

100
Missions

réussies

50
Clients

satisfaits

90% de nos clients ont refait appel à nous après une première collaboration.
3

Bureaux

Azzana est présente en Europe et en Asie

Paris
Bruxelles
Singapour

Nos engagements.

The Global Compact

En tant que signataire du Global Compact (Pacte mondial), Azzana s’engage à aligner ses opérations et ses stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Adhérer au Pacte Mondial c’est partager la conviction que des pratiques commerciales fondées sur un certain nombre de principes universellement reconnus contribueront à l’émergence d’un marché mondial plus stable, plus équitable et plus ouvert et de sociétés prospères et dynamiques.

Charte de la diversité en entreprise

Azzana est signataire de la Charte de la diversité en entreprise qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité. Cette Charte exprime notre volonté d’agir pour mieux refléter, dans nos effectifs, la diversité de la population française. Pour cela, nous mettons en oeuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles.

Azzana favorise ainsi la cohésion et l’équité sociale, tout en augmentant sa performance.

Certification RSE

EcovadisEn étant certifié par Ecovadis, Azzana démontre son engagement dans l’application du developpement durable en entreprise. La méthodologie Ecovadis repose sur les standards internationaux du développement durable, en particulier le Global Reporting Initiative, le Pacte Global des Nations Unies et la norme ISO 26000. Elle couvre 150 secteurs d’activité et 140 pays et elle repose sur 21 critères et 4 thèmes (Environnement, Conditions de travail équitables, Éthique des affaires, et Chaîne d’approvisionnement) :

Environnement (Consommation d’énergie & émissions de GES, Eau, Biodiversité, Pollutions Locales, Matières, produits chimiques & Déchets, Utilisation du Produit, Gaz de serre, Fin de Vie Produits, Santé / Sécurité des Consommateurs, Consommation durable)

Conditions de travail équitables (Santé & Sécurité des employés, Conditions de travail, Dialogue Social, Gestion des carrières & formation, Travail des Enfants & Travail forcé Discrimination Droits de l’Homme fondamentaux)

Chaîne d’approvisionnement (Performances environnementales, fournisseurs, Performances sociales, fournisseurs)

Éthique des affaires (Corruption & extorsion, Pratiques Anticoncurrentielles, Marketing responsable)

Notre entreprise a obtenu un score lui permettant de recevoir un niveau de reconnaissance “Gold”. Cet excellent résultat place Azzana parmi les 5% les mieux notées par EcoVadis !

Enercoop

Chez Azzana, nous prônons un modèle d’entreprise éco-responsable, ainsi nous nous engageons dans l’application du développement durable en entreprise : tri des déchets, économie d’énergie, électricité verte, mise en place d’une norme ISO, certification par Ecovadis, …

C’est donc naturellement qu’Azzana a fait le choix d’Enercoop, un fournisseur d’électricité en accord avec nos valeurs et qui s’engage dans un modèle énergétique responsable. Un acte concret pour soutenir les énergies 100% renouvelables (exit les énergies fossiles et fissiles) et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Un acte concret qui favorise la production locale et la diminution de notre dépendance énergétique. Choisir Enercoop, c’est notre façon d’apporter une réponse collective aux enjeux du changement climatique et préserver notre environnement.

Azzana et Enercoop ensemble pour un monde alternatif !

Vous désirez travailler avec nous ?

Contact

Nous créons actuellement de la valeur pour